En Croatie, vous allez vous régaler au sens propre ! La cuisine croate est excellente. Au centre de l'Europe, on peut vraiment parler de gastronomie en Croatie. Le pays a connu plusieurs influences tout au long de son histoire qui viennent enrichir les 2 cuisines du pays : cuisine méditerranéenne sur la côte et cuisine d'Europe Centrale et orientale à l'intérieur des terres. Les prix restent encore raisonnables dans la plupart des restaurants.
Des délices de Dalmatie... aux délices des campagnes et montagnes croates
Poissons, huile d'Olive, fromage de chèvre, jambon séché (prsut) sont les mets typiques du repas dalmate, accompagné par du chou souvent confit au vinaigre et des pommes de terre. Mais aussi d'autres légumes. Le brunch croate est pris dans la plupart des régions, il est composé de petit plat un peu à la façon mezze. Sur la côte on l'appelle la merenda. La merenda est faite de poisson, de pain et de fromage. Pour en revenir aux fruits de mer, toute la panoplie est de sortie : les huîtres de Ston, des encornets, des moules, des poissons en plats ou en soupe (brodetto et à la gregada..)
|
|
L'Europe Centrale et l'orient sont là : Autriche, Hongrie
Dans le nord du pays les croates pratiquent une cuisine plus épicée que dans la Dalmatie. Au centre et à l'est du pays, l'influence austro-hongroise se renforce. Agneau rôti à la broche, cochon de lait à la broche... pas de choucroute, ais vous pouvez envoyer du lourd, mais tellement délicieux ! Plus fins, des petits beignets de formage blanc cuits, appelés strukli sont à consommer presque sans modération, nous avons adoré. Les goulach d'origine hongroise sont aussi de la partie tout comme les desserts de tradition autrichienne : choux à la crème, gateaux aux noix..
|
Boisson de Croatie : Thé, Vins, café...
Tradition et influence germanique obligent, les Croates aiment la bière. Mais le vin tient toujours la corde à la fois pour son origine locale comme dans la tradition hongroise et autrichienne de la plaine du Danube. A gouter et à rapporter, le Dingac et le Frankovka. Le vin blanc Gewurstraminer de Siebenik est excellent. Ce cépage n'est pas très loin de sa zone d'origine (Termeno sulla Strada del Vino) dans le Trentin - Haut-Adige italien germanophone. On en retrouve d'ailleurs dans tous les pays ou région germanophone comme l'Alsace. Dans la plupart des cafés, vous pourrez aussi demander un thé au sipak, la fleur de l'hibiscus.
|
|