NOS VOYAGES
Tunisie
Kenya
Tanzanie
République Dominicaine
Hongrie
Martinique
Belgique
République-Tchèque
Les Grenadines
Autriche
Maroc
Suisse
France
Vanuatu
Provence
Ecosse
Portugal
Malaisie
Voyage Malaisie
Tourisme à Kuala Lumpur
Tours jumelles
Circuit de Sepang
Faune - Flore de Malaisie
Autour de Kuala Lumpur
Infos pratiques
Bretagne
Croatie
Gironde
VOLS / SEJOURS
Trouver une destination...
Carnet de Voyage Malaisie Tours jumelles

Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur

Les tours Petronas de nuit
Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur ont fait l'objet d'un chantier titanesque lancé en 1992. Titanesque car à leur image : d'une hauteur de 452 mètres pour 88 étages elles fûrent les plus hautes du monde à l'achèvement de la construction. Il n'y a que la la tour Taipei 101 (Taïwan), construite en 2004, qui désormais les dépasse avec ses 509 mètres. Pour le nombre d'étages, c'est la Sears Tower à Chicago qui détient le record, 110 étages. Les tours Petronas sont reliées entre-elles par un pont suspendu. Elles pèsent 270 000 tonnes!

Dans le but de créer une saine émulation, deux équipes japonaise (Hazama Corp) et coréenne (Samsung engeneering) mais menée toutes les deux par des anglo-saxons, rentrèrent en compétition de vitesse, chacune ayant sa tour.

Achevées en 1998, ces twin towers abritent, entre autre, le siège social de la société Petronas, entreprise créée par l'Etat malaisien et spécialiste des matières premières. Elles ont couté 1,8 milliards de dollars US. 

Difficultés de choix harchitectural et difficultés techniques lors de la construction des tours
Cesar Pelli, ancien doyen de l'école d’architecture de Yaleet père des édifices tel que le Canary Warfa de Londres, le World Financial Center de Manhattan, fût choisit comme architecte. A l'origine, les tours ne devaient atteindre que 527 mètres, mais la perspective de record pour les autorités modifia finalement les plans. Aussi sur volonté du premier ministre Mahathir, le double bâtiment fut conçu sur inspiration des arts islamiques, c'est à dire sans représentation humaine mais avec des formes géométriques et des symboles. Les tours Petronas ressemble à une étoile à 8 points qui dans la culture islamique est un symbole de l’unité, l'harmonie, la stabilité, et la rationalité.

Le béton a été choisi car moins onéreux que l'acier. La Malaisie aurait du importer de grandes quantités d'acier alors que le béton était meilleur marché. Le béton armé résiste aussi 2 fois mieux qu'une structure en acier aux vibrations. Il fallut toutefois refaire un des étages, le béton spécial ayant été mal dosé. Pour couper court à la spirale de la peur, les contôle du béton furent accrus pour chaque nouvel étage monté. 60% des produits utilisés sont des produits locaux : béton, bois, verre, céramique... La façade est quant à elle en acier inoxidable.

Le skybridge, ou pont suspendu demanda une prouesse lors de la pause. Il y eu aussi de nombreux calculs pour la prise au vent, etc.

A 60% de l'achèvement des travaux de superstructure, une des 2 équipes de construction s'aperçu de la mauvaise inclinaison de sa tour. Elle du rattraper l'infime angulation sur les etages restants. 
Les tours Petronas

Intérieur des tours Petronas
Un chantier titanesque et de nombreux défis techniques
Les tours Petronas possèdent 78 ascenseurs dont 29 double ascenseurs à très grande vitesse. Lors de la conception, le problème de la performance du temps de transport se posa tout comme la place limitée pour installer autant d'ascenceurs! Il fallait bien trouver comment transporter les 10000 personnes circulant dans les tours chaque jour. Les ascenseurs ne désservent pas tous tout les étages, c'est la solution qui a été trouvée pour assurer une désserve suffisament rapide compte tenu de l'espace. Ainsi, les étages pairs sont désservis par les ascenseurs du rez-de-chaussée; les étages impairs par les ascenseurs du 1er étage. Il faut 1 mn 30 sec pour se rendre au sommet depuis le sous-sol. Les doubles ascenseurs de plate-forme peuvent transporter 52 personnes (2 x26) à une vitesse de 6 mètres/secondes.
La passerelle entre les 2 tours, située aux 41ème et 42ème étages, surplombe le sol de ses 150 tonnes, de près de 170 mètres. Elle fut construite aussi pour des raisons de sécurité en cas d'incendie, pour évacuer les étages supérieurs. Sa mise ne place fût délicat et ce nouvel élément tient compte de fortes contraintes de vent.
16 pilliers suportent chaque édifice et en théorie 3 pourraient s'effondrer sans que la tour s'écroule. Un béton très haute densité compose les fondations, un autre béton a été étudié spécialement pour le reste du bâtiment, coinstruit tout en béton et donc plus lourd qu'une tour avec structure en acier.
Deux mois sont nécessaires pour nettoyer toutes les vitres.

La sécurité a été renforcée suite aux attentats du 11 septembre. Mais l'édifice abrite une mosquée, gage de sécurité? Pas sur compte tenu de la superficie des magasins consacrés au capitalisme, plus de 1 millions de mètres carrés! Mais la tour se veut aussi une représentation de l'art islamique. 

Les célèbres tours jumelles de Kuala Lumpur
La construction est célèbre dans les écoles d'architecture et bien au delà. Les twin towers ont aussi fait le tour du monde via le film Haute Voltige - Entrapment en anglais, avec Sean Connery et Catherine Zeta Johnes. Les tours jummelles sont apparu dans la série 24 heures chronos, ainsi que dans le dessin animé Totally Spy. Plusieurs scènes du célèbre jeu vidéo Hitman 2 se déroulent dans les tours Pétronas. Résultats Tour de Langkawi - Kuala Lumpur Criterium



 
Ajouter à  vos favoris cette page Malaisie " Tours jumelles " - Firefox faire "Ctrl D"
Voyage Malaisie Tours jumelles
 Pub & Voyage