|
Tunis : une ville moderne à l'architecture cosmopolite
Un petit tour par la capitale Tunis reste intéressant, avec la visite de la medina par exemple, ou encore ses remparts ou ses rue à l'européenne. En effet Tunis comptait plus d'européen à l'avant guerre que d'autochtone. La ville conserve un caractère cosmopolite du fait de son histoire et les rues à consonnance française son nombreuses. On retrouve à Tunis une architecture très européenne et il n'est pas rare de tomber sur des batiments de style français, dans des rue aux noms bien francophones (rue de Paris, rue de Marseille). La ville de Tunis compte aujourd'hui près de 700 000 habitants. A partir de l'indépendance en 1956, la population s'est accrue, et la population immigrante des campagnes a remplacé les étrangers. L'aglomération de Tunis atteint même aujourd'hui les 2 millions d'âmes.
|
Tunis : ville antique et artisanat
La ville de Tunis a été fondé en -814 avant JC. par des colons venus de Tyr. Ce peuple commerçant acheta même l'emplacement au peuple autochtone. Le nom Tunis est d'origine lybienne. Depuis ce temps, Tunis a été successivement occupé par les Carthaginois, les Romains, les Arabes, puis mise sous protectorat français notament, sans oublier les Phéniciens, Byzantins, Italiens, ou autres Andalous. Si vous passez par la medina de Tunis, vous pourrez admirer ses nombreuses portes antiques. N'oubliez pas les souks, les métiers les plus nobles sont situés aux alentours de la mosquée Zitouna, pour acheter des produits tels que des chéchias, des fruits secs, des parfums, de la soie, des babouches, poterie... et autres objets de l'artisanat. Ne partez pas de Tunis sans passer par l'avenue Habib Bourguiba, l'équivalent des champs élysées des petits français.
|
Encore un peu de temps sur Tunis ? Visitez le musée national du Bardo, le plus important musée d'archéologie du Maghreb.
|
|