Avant même de détailler la base de la méthode de fabrication, connaissez vous la différence entre un Whisky, un Whiskey, un Bourbon ? Le premier est écossais (Scotch Whisky), le Whiskey est irlandais et le Bourbon est américain. Le scoth whisky et le whiskey irlandais sont fait à base de Malt, parfois à base de d'avoine, de seigle, de blé voir de maïs.
On retrouve aussi des Whisky à base de seigle au Canada, fait par des immigrés écossais et irlandais. On retrouve aux Etats-Unis des Whiskey (le bourbon en fait parti) essentiellement à base de maïs. Dans le Kentucky, le Bourbon est réalisé avec un minimum de 51% de maïs, le reste de la composition provenant d'autres céréales. Concentrons nous sur le Scotch Whisky, le seul, le vrai whisky !
|
|
Un peu d'histoire
La fabrication et l'histoire du Whisky remonte au moins à la fin du XVème siècle. C'est au milieu du XIXème siècle que les premiers whisky blend font leur apparition. Tout comme pour le rhum, il existe des millésimes de malt ou d'autres céréales, et des mélanges. Les whisky blend sont des mélanges, tout l'art état de réaliser un bon assemblage. Les millésimes de pur malt sont de plus en plus appréciés. Face au succès du whisky, l'administration anglaise décide de taxer les distilleries écossaises à partir de 1644... bref un contentieux qui restera longtemps dans les esprits... L'Ecosse compte plus de 100 distilleries aujourd'hui.
|
Fabrication du whisky
Pour fabriquer le Whisky, il faut de l'orge maltée (pour le whisky de malt) ou d'autres céréales (maïs, avoine, blé, seigle pour le whisky de grains), de l'eau et de la levure. Autre différence entre le whisky de malt et le whisky de grain, le premier est distillé avec un alambic, le 2ème en distillation continue.
Les étapes de fabrication sont les suivantes : maltage, broyage, brassage, fermentation, distillation et enfin vieillissement. Chaque étape contribue à l'originalité du produit final, qui dépend aussi de la qualité des matières premières mais aussi de la forme des alambics et de la conduite de la distillation.
Le lieu et donc en fait le micro-climat (température, hygrométrie..) de chaque distillerie influe aussi sur le vieillissement. Le vieillisement du Whisky est aussi encore personnalisé en fonction des fûts de chêne utilisés et de ce qu'ils ont contenu auparavant comme alcool . En général chaleur et humidité contribuent à un vieillissement plus rapide et de meilleure qualité.
|
|
|
Un washback, ou grande cuve de fermentation
|
|
|
|
Les variétés de whiskies écossais
Compte tenu de la fabrication, chaque whisky est unique, tout comme un bon pinard. Toutefois, il y a 4 variétés de whiskies.La plupart des distilleries sont dans les Highlands, première région. Les Lowlands et les îles d'Islay et de Campbeltown complètent la liste.
Le whisky des Highlands est réputés léger, celui des lowlands aussi mais moins fumé. Le whisky d'Islay est plus lourd, plus puissant, il a du goût ! Celui de Campbeltown est intermédiaire, en quelque sorte, entre la puissance du whisky d'Islay et le fumé des Highlands.
|
|