le Loch Ness est un lac d'Ecosse situé au centre des Highlands, au sud d'Inverness, capitale des Highlands. C'est le lac d'Ecosse le plus profond avec 246 mètres de profondeur. Long de 23 miles soit 35 et large de plus d'1 km, le Loch Ness est le deuxième plus long lac d'Ecosse. Après le Loch Lomond au Nord de Glasgow, qui est à voir aussi et compte parmi les merveilles du Royaume-Uni, dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
Le Loch Ness se situe sur le canal de Caledonie (Caledonian canal) qui coupe au Nord une partie des Highlands du reste de l'Ecosse, cette partie des Highlands pouvant presque être considérée comme une île ! Ce loch de toute beauté serait banalisé parmi tant d'autres, sans son célèbre monstre du Loch Ness, affectueusement et souvent dénommé Nessie (ou Nessy parfois).
|
|
|
Incontournable : Nessie et le château de Urquhart
Les ruines du château de Urquhart surplombent le Loch Ness en son milieu, sur la rive gauche du lac et de la rivière Ness. Le château de Urquhart est situé sur la commune de Drumnadrochit.
Juste à côté, le Loch Ness Exhibition Centre vous permettra de voir Nessie et d'en apprendre plus sur le sujet.
|
Le tour du Loch Ness
Il se fait bien sûr en car, mais s'apprécie d'avantage si vous êtes véhiculé par vous même, notamment en rive droite : passage au sud sur le canal de Calédonie, point de vue, chutes d'eau, vestiges, plages de Dores, cercle en pierre médiéval. Possibilité de petites randonnées à pied et VTT. A faire chacun à sa vitesse.
Le tour du Loch Ness et des principaux sites est aussi possible en bateau, à partir de Tomnahurich Bridge, sur la roiute de Glenurquhart entre Inverness et Drumnadrochit. Des infos sur http://www.jacobite.co.uk. Départs aussi possibles en bateau rapide tout au sud du lac avec http://www.caleycruisers.com.
|
Le canal de Calédonie
Si vous en avez le temps, profitez d'une croisière de 5 jours sur le canal de Calédonie, un des sites les plus remarquables d'Ecosse. Long de 60 miles soit près de 90 km, il coupe les Highlands en deux. Partant de Fort William au sud, il rejoint Inverness au Nord. Un tiers de son parcours a été creusé par l'homme pour relier les Loch Lochy, Loch Oich, Loch Ness et Loch Dochfour. Le canal de Calédonie longe les plus hautes montagnes d'Ecosse dont le sommet du Royaume-Uni, le Ben Nevis qui culmine à 1344 mètres au dessus des lochs.
Pour en savoir plus
http://www.visitlochness.com
|
|