Old Man of Storr, les couleurs de Portree, les vaches de race écossaise, les phoques, l'aigle, la loutre, cerfs... Les Hébrides dont fait partie l'île de Skye sont connues pour leur superbe paysage et leur caractère authentique. On y accède par le pont de Skye, ouvert en 1995, ou par ferries depuis les communes limitrophes de l'île (Armadale, Mallaig, Glenelg...). On trouve du très bon whisky sur Skye, notamment à la distillerie Talisker, single malt (millesime). C'est aussi l'île des MacLeods (Highlander :-) ) qui produisent la boisson Isle of Skye.
|
Skye, une île montagneuse..
Normal, vous êtes en Ecosse ! L'île de Skye est la 2ème plus grande île d'Ecosse et possède un relief vallonné et même montagneux, issu de son volcanisme passé et de l'érosion. Le massif des Cuillin atteint les 962 mètres, avec des belles parois basaltiques pour les grimpeurs. Le massif de Storr est long de 30 kilomètres, le Quirang possède de nombreux pics.
... authentique et rustique
La preuve, les vaches écossaises y sont comme chez elles. L'animal est trapu, de hauteur maximal 1,30 mètre pour 500 à 650 kilos. Sa viande est excellente et possède de nombreuse propriété, notamment riche en protéine et faible ne cholestérol.
|
|
L'île d'Islay et ses 3000 habitants, la plus méridionale des Hébrides, est aussi réputée pour ses whisky au gout de tourbe. C'est la 5ème plus grande île d'Ecosse avec 614 m2 contre 1666 pour Skye. On y trouve 8 distilleries. Elle est réputée aussi pour ses nombreux oiseaux, ses phares, ses plages, son coté écossais bien trempé et typiques. Coté navigation dans le secteur, foi d'Ecossais, on a même parfois vu des vagues de 30 mètres de haut!
|
La petite île de Staffa, encore un peu plus à l'Ouest est réputée pour ses colonne de basalte impressionnantes. Vrai curiosité, la grotte de Fingal ou Fingal's Cave, est une vraie caverne musicale pour les vagues et le vent. Jules Verne en fit même la scène finale de son livre Le rayon vert.
|
Le conseil Entre2voyages.com
L'île de Skye vit essentiellement du tourisme, et cela n'est pas usurpé, il faut y faire un crochet de 2 ou 3 jours si possible. Si vous êtes allergique au moustique, attention au midge, un petit moustique non sensible aux traitements classiques de prévention, seul le skin so soft est efficace, à acheter sur place ! Le midge est pénible surtout par temps calme où en intérieur.
Des infos et idées de tourisme sur http://www.skye.co.uk
Islay quant à elle est facilement accessible depuis Glasgow pour les amateurs de wisky...
|
|